Comment ne pas se souvenir de nos premiers pas et des difficultés pour mettre un nom sur un objet, une tâche, une activité, un produit ? Comme de n’avoir pas pu trouver ce conseil et ce tout petit supplément d’information ponctuel qui nous auraient permis de faire un pas de plus vers la maîtrise du métier.
Guy Etchegoinberry, éditeur et pédagogue, m’a présenté les éléments rédactionnels, et les visuels, qui constituent l’intérêt de cet ouvrage complet, rédigé par Germain Étienne. Ce Mémento du pâtissier fera date car j’ai bien en mémoire d’avoir aussi préfacé, en 1997, Pâtisserie les clefs de la réussite, réédité à plusieurs reprises, et diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires.
Je ne suis pas surpris de l’intérêt que portent à cet ouvrage d’autres professionnels réputés pour leur excellence en pâtisserie. J’ai le bonheur d’être le tout premier à pouvoir manifester mon soutien à cette édition, et je suis impatient de tenir en main cette pierre d’angle des pâtissiers. Je remercie très vivement tous ceux qui auront tenu à accompagner sa toute première édition si utile à notre métier.
Philippe Urraca
Meilleur Ouvrier de France pâtissier