Actualités

Épisode #93 - Benoît Charvet - “Pour être pâtissier, il faut d’abord se connaître”

Apprendre à se connaître avant de créer et de pâtisser. C’est l’étape clé selon Benoît Charvet. Après être allé dans plusieurs grandes maisons comme le Relais Bernard Loiseau à Saulieu ou le Georges Blanc, il a intégré, depuis 2019, les cuisines sucrées du Restaurant Paul Bocuse. Un nouveau challenge de taille — reprendre les rennes d’une maison aussi emblématique — où il continue sa seconde passion : transmettre. Transmettre le goût du métier d’abord, la voie vers la création ensuite, ou encore l’amour des bons produits.‍

Avec un père cuisinier, Benoît Charvet a (presque) toujours su qu’il ferait de la gastronomie son métier. La pâtisserie s’est ensuite imposée à lui. Benoît voulait une chose : travailler la gourmandise et l’élégance de cette discipline. Élu Chef pâtissier de l'année en 2013, on peut dire, sans se tromper, qu’il sait bien lui rendre hommage.

Au menu de cet épisode : https-www-papillespodcast-com-episodes-episode-93-benoit-charvet

Les enjeux créatifs quand on travaille dans une maison aussi emblématique.

Créer avec des limites : la plus simple façon de procéder.

Toujours partir d’un produit et que l’on relie au producteur.

Il faut se tromper pour avancer.

Pour être pâtissier, il faut d’abord se connaître

Et enfin son défi : Faire un baba au rhum

On y parle aussi :

À vos fourneaux !

‍Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Spotify, par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ou encore ici si vous préférez Youtube. Bonne écoute !

Abonnez-vous également à la newsletter ! https://www.papillespodcast.com

La dernière édition du Prix du Livre, décerné par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, s’est tenue le 10 janvier 2023 à l’Institut Cordon Bleu, Paris.

Après une belle introduction d’Eric Briffard, MOF 1994 Cuisine Gastronomie, Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires de l'institut Le Cordon Bleu, 10 lauréats ont été récompensés par notre Comité de Direction et Pierre Peyre, Président de la commission Prix du Livre, mais également par Laurent Le Daniel, MOF 1997 Pâtisserie et Président de Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers Confiseurs, Glaciers Traiteurs de France, et en présence de Madame Catherine Dumas, Sénatrice de Paris.

Créé en 2005, le "Prix du Livre M.O.F  "récompense les ouvrages littéraires de Meilleurs Ouvriers de France et de professionnels. L’objectif de ce prix est d’encourager nos adhérents et leurs amis à écrire et témoigner pour faire valoir leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs métiers.

Le livre a ici un rôle de témoin, il raconte le parcours passionnant de ces hommes et femmes, et favorise la transmission, valeur ancrée dans l’ADN de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France qui participe à la pérennité des 220 métiers représentés.

Les ouvrages envoyés par les candidats sont étudiés par une commission Prix du Livre. Les ouvrages lauréats sont attribués à une catégorie et peuvent valoriser cette distinction. Les récipiendaires reçoivent un "diplôme" ainsi qu’un trophée conçu et imaginé par Adrian Colin, MOF 2011, souffleur de verre au chalumeau.

Les 10 lauréats de la promotion 2022 :

Prix Tradition et Souvenirs : Cyrille VIDAL, MOF 2015 Photographie d’Art et MOF 2019 Photographie Industrielle pour son ouvrage « Jours de Pelère »

Prix du Savoir-faire: Sébastien ZOZAYA, MOF 2019 Charcutier- Traiteur pour son livre « Charcuterie, Leçons en pas à pas »

Prix Intergénérationnel : Sandrine TESSIER, MOF 2019 Emaux d’Art pour son coffret « L’émail, Histoire & Passion de Famille »

Prix Saveur et Partage : Pierre CAILLET, MOF Cuisine 2011 pour son livre « La Normandie d’un homme de goût »

Prix Aventure Humaine : Albert THOMAS, MOF 1979 Menuiserie, pour son roman « L’odeur du cèdre »

Grand Prix du Livre : Germain ETIENNE et Guy ETCHEGOINBERRY, MOF Imprimerie 1997 pour leur manuel en deux tomes « Mémento du Pâtissier »

Prix Référence Professionnelle : Pour l’ouvrage préfacé par le MOF Guy KRENZER  « "Darenne et Duval", Traité de Pâtisserie »

Prix Découvertes et Rencontres : Jean-François MESPLEDE, pour son livre « Voyage en trois étoiles »

Prix Gastronomie, Art et Patrimoine : Philippe MILLE, MOF Cuisine 2011 pour son livre « L’Âme de la Champagne – Artisanat d’Art et Haute Gastronomie »

Prix Tradition Artisanale : Frédéric LALOS, MOF 1997 Boulangerie, son livre « La Boulangerie »

Crédit photo : crédit photo : Vica Anger / SnMOF

Source : https://www.meilleursouvriersdefrance.info

Nous sommes particulièrement heureux de la distinction de Thierry Marx, chef doublement étoilé et désormais CHEF MENTOR pour ses actions de promotions des métiers et actions de formation. Voici plusieurs semaines, Joël Defives, MOF boulanger, à bien voulu lui présenter le Mémento du pâtissier et expliciter notre confiance absolue aux capacités de tout homme à progresser, à se relever des pires difficultés.

Cette vision est résolument la nôtre, le parcours personnel du Chef Thierry Marx illustre parfaitement notre intention : investir dans l'humain pour donner du sens aux apprentissages et offrir volontairement une perspective globale du parcours vers la maîtrise du métier, puis l'excellence.

Chef mentor, merci d'avoir recommandé, visuel à l'appui notre ouvrage.

 

Le Mémento du pâtissier s'est distingué au salon SMARHT, édition 2022 qui s'est tenue les 20-21-22 mars. Sur un fond d'espace présentant une œuvre de VanBinh le tome 1 de l'ouvrage a été présenté suspendu à l'intérieur d'un cadre doré.

Un autre panneau présentait les figures qui ont soutenu la publication de l'ouvrage. D'autres acteurs prestigieux ont fréquenté notre espace et posé livre en main. Grande satisfaction des apprentis de l'ESM de Muret ont démontré un fort intérêt aux explications de l'auteur Germain Etienne.

Plusieurs sont repartis ouvrage en main ou choisi d'en faire commande.

Un mémento pour sortir des habitudes qui créent des routines sclérosantes.

 

Meilleure vente

Couverture Mémento du pâtissier de Germain ETIENNE

Mémento du pâtissier (1 et 2)

63,40 €
 

Livraison
dans un emballage protégé en Points Relais en France, Belgique et Luxembourg

Informations
Recevez notre lettre de diffusion

 Support
24/7 par courriel

 Remises
Nous consulter pour toute information complémentaire

Contact

  • GE DIFFUSION
    15 ter rue de Bûches
    31700 Blagnac
    France

Lettre d'information

Indiquez-nous votre adresse de courriel (aucune diffusion) :